Concours annulés :
Sélection sur dossier

Message aux candidats

Les candidatures continuent.  Cependant les modalités de recrutement ont évolué. Au vu du contexte actuel, le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a pris la décision d’annuler le concours écrit.

Cette année, l’admission se fera sur dossier et entretien (téléphonique ou visioconférence). Nous vous demandons de veiller à les compléter et d’ajouter tous les éléments pertinents pouvant aider à la sélection. Vous avez jusqu’au 18 avril pour nous les faire parvenir.

Afin d’assurer un traitement rapide de vos candidatures, merci de faire parvenir vos dossiers à l’adresse mail suivante : l.heens@egc-lille.com

L’équipe de l’EGC Lille reste à votre disposition.

BAC+3 EGC Lille
Épreuves d’admission 2020

admission concours bachelor 2020

Entretien

L’entretien a pour objectif d’apprécier si le candidat sera capable de s’adapter aux études et si son profil et son projet professionnel correspondent aux débouchés proposés.

La candidature sera analysée selon les principaux critères suivants :

– Motivation et connaissance des métiers à dominante commerciale ou de gestion
– Aptitudes relationnelles et commerciales
– Qualités opérationnelles
– Niveau général et potentiel d’évolution, qualité du dossier scolaire

Comment vont être évaluées les compétences des candidats auparavant jugées via l'épreuve de logique et de culture générale ?

Cette épreuve consiste à analyser des séries de lettres ou de mots et de trouver le lien qui unit les termes de la série : Présence d’une lettre, nombre de lettres, codes associés à chaque lettre ou à chaque mot. Il faudra ensuite traiter une vingtaine de questions sur la culture générale.

Nouvelles modalités :

Les épreuves écrites utilisées pour le recrutement des EGC des réseau EGC à savoir Anglais, Logique et épreuve de synthèse, sont remplacées par l’examen du dossier scolaire de l’étudiant. Seront particulièrement examinées les notes obtenues en langues, en maths pour les sections scientifiques, en Sciences économiques ou dans des matières plus professionnelles pour les sections STMG. Les appréciations des professeurs et leur avis entreront également dans l’évaluation. Afin de pouvoir faire un classement, nous attribuerons une note /20 au dossier et prendrons en compte les notes obtenues aux épreuves anticipées et particulièrement l’écrit et l’oral de français selon le barème suivant : Entretien Coef 12, Examen du dossier coef 4, Epreuve écrite de français Coef 2 et épreuve orale de français coeff 2

Comment vont s'organiser les épreuves orales ?

L’entretien restera primordial. Nous contacterons les candidats pour voir avec eux le meilleur mode opératoire pour un entretien en Visio et si aucune possibilité en Visio n’est faisable, l’entretien pourra se faire par téléphone. Les jurys restent organisés comme d’habitude sauf qu’ils ne seront sans doute pas présents, d’où l’intérêt d’utiliser des ressources multi points qui sont déjà utilisées pour assurer notre continuité pédagogique.

Les notes d'anglais obtenues au lycée suffisent-elles à évaluer le niveau d'anglais pour le concours ?

Les notes obtenues au lycée sont insuffisantes pour compenser l’épreuve écrite d’anglais et nous profitons donc de l’oral pour assurer éventuellement une partie de l’entretien en anglais.

Pour les admissions en 2ème année

Une épreuve écrite de connaissances générales en Marketing et Gestion (40 min) vient compléter l’entretien et les épreuves ci-dessus.

RETOUR