Les aides financières

Il n’est pas toujours simple de subvenir à ses besoins pendant ses études.  De nombreuses aides sont mises en place dans différents domaines : transports, logement …  

Etudiant ou alternant : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? 

Vous êtes étudiant :

Les bourses

Le concours d’entrée du réseau national des EGC est gratuit pour les boursiers. Tout cursus réalisé à l’EGC Lille ouvre l’accès aux bourses d’Etat et aux services du CROUS 

Les bourses européennes Erasmus et Mermoz participent au financement des parcours menés à l’étranger (stages à l’international). 

La carte étudiante

En tant qu’étudiant vous bénéficiez de la carte étudiante. Elle vous permet d’accéder à de nombreux avantages non négligeables : restaurants, transports, boutiques mais également aux cinémas, théâtres et musées … N’oubliez pas de la demander dès la rentrée. 

Vous êtes alternant :

La carte d'étudiant des métiers

Elle vous permet d’accéder aux mêmes avantages que la carte étudiante de l’enseignement supérieur : réductions aux musées, théâtres et cinémas mais également dans certaines enseignes de restauration. Elle vous est distribuée à la rentrée.  

Plus d’infos sur la carte étudiant des métiers. 

La carte Génération #HDF

La carte Génération #HDF est une aide financière de la région Hauts-de-France à destination des lycéens et des apprentis. D’un montant maximum de 200 euros, elle permet de financer l’achat ou la location de manuels scolaires et des équipements professionnels nécessaires à votre formation 

carte génération #HDF

Les aides Transport, hébergement, restauration

En tant qu’alternant en contrat d’apprentissage vous pouvez bénéficier de trois types d’aides forfaitaires différentes : 

> Aide forfaitaire à l’hébergement de 4 euros (forfait nuitée + petit déjeuner). 

> Aide forfaitaire à la restauration de 2 euros par repas (déjeuner et dîner pour les internes). 

>  Aide forfaitaire au transport calculée à partir d’un barème kilométrique sur la base : « Domicile/Etablissement » de 100 à 200 euros en fonction de la distance parcourue. 

Cette aide est cumulable avec « l’aide au transport aux particuliers (ATP) ». 

Le versement est effectué par l’intermédiaire de votre école. 

Infos et conditions 

 

La prime d'activité

Dispositif dédié aux salariés dit modestes, la prime d’activité permet de soutenir le pouvoir d’achat notamment celui des jeunes. Versée sous conditions de ressources, les alternants peuvent en bénéficier. La demande est à effectuer auprès de la CAF. 

Infos et simulation. 

 

Alternants et étudiants :

Les aides au logement

Si vous louez un logement dans le cadre de vos études ou de votre formation, vous pouvez prétendre à différentes aides. 

> La CAF verse deux types d’aides : les APL ou ALS. Ces aides, non cumulables varient en fonction du loyer, de vos ressources financières, de la nature du logement et du lieu d’habitation. Estimez le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre directement sur le site de la CAF. 

> L’avance loca-pass vous aide dans le cadre du dépôt de garantie demandé par votre propriétaire au moment de la signature de votre bail. C’est un prêt à taux zéro que vous devrez rembourser 

> Besoin d’une caution pour votre logement ? Action Logement, via la garantie Visale , se porte caution pour votre logement toute la durée de votre bail. Démarche gratuite à effectuer en ligne.  

Les aides aux vacances

Le dispositif Départ 18:25 par chèques-vacances a mis en place une aide à destination des 18/25 ans afin de leur permettre de partir en vacances. Sous conditions de ressources et de statut, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à la moitié du coût de vos vacances parmi un large choix de séjours. 

Infos et conditions 

Les aides au permis de conduire

Il existe de nombreuses aides pour financer son permis de conduire. Selon votre statut (étudiant ou alternant) vous pouvez prétendrez à différents dispositifs. 

Retrouver l’ensemble des aides au financement du permis de conduire dans l’article dédié de la CCI Formation Hauts-de-France.

RETOUR