La Mobilité Internationale à l’EGC Lille
L’ouverture sur le monde, par une expérience internationale durant la formation, est aussi un marqueur de l’EGC Lille, afin de permettre à nos étudiants de vivre une expérience interculturelle en participant à la vie d’une entreprise étrangère tout en approfondissant leurs compétences linguistiques.

Les points forts de la mobilité internationale à l'EGC
- Des partenariats avec des universités européennes et internationales
- Un stage obligatoire à l’international d’une durée minimum de 17 semaines
L’ouverture sur le monde, par une expérience internationale durant la formation, est aussi un marqueur de l’EGC Lille, afin de permettre à nos étudiants de vivre une expérience interculturelle en participant à la vie d’une entreprise étrangère tout en approfondissant leurs compétences linguistiques.
Les étudiants peuvent suivre un semestre d’études dans une université ou une école partenaire de l’EGC Lille à l’étranger pour améliorer leurs connaissances linguistiques et culturelles en anglais ou dans une autre langue étrangère si l’anglais est déjà maîtrisé.
Plusieurs destinations sont proposées en Europe. Ce semestre d’études varie entre 4 et 5 mois.
Nos universités partenaires



Aides financières pour la mobilité internationale étudiante
Le Programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire. Votre départ à l’étranger doit s’inscrire dans votre programme d’études et doit être utile pour l’obtention de votre diplôme.
Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour.
La Bourse MERMOZ
Le montant de la bourse varie en fonction du quotient familial.
De nos jours, la mobilité internationale n’est plus réservée uniquement aux étudiants.
Le projet MOVIL'APP accompagne les apprentis dans leur mobilité
Afin de permettre à ses apprentis de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’international, EGC Lille a rejoint le Consortium CCI France dans le cadre du projet Movil’App
Apprentis
Un stage de 4 semaines et plus :
Le contrat d’apprentissage est mis en veille jusqu’à votre retour. Vous n’êtes plus sous la responsabilité de votre employeur qui interrompt le versement de la rémunération pour toute la durée de votre mobilité. Pour une mise en veille, des démarches particulières seront à prévoir, dont l’EGC Lille vous informera.
Post apprentis
Une mobilité post-apprentissage :
Vous avez terminé votre formation et votre contrat d’apprentissage, la demande auprès d’EGC Lille pour bénéficier d’une mobilité européenne et le départ en mobilité doivent avoir lieu dans l’année qui suit l’obtention du diplôme.
A l’issue de votre contrat, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Prenez soin de prévoir un délai suffisant (en général un mois) pour obtenir cette inscription. EGC Lille vous expliquera la démarche à effectuer pour obtenir de Pôle emploi le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Aides financières dans le cadre de Movil’App
Une bourse de mobilité Erasmus+ peut vous être accordée quand vous partez à l’étranger dans le cadre du dispositif MOVIL’APP.
Pour bénéficier de cette bourse, votre CFA établira une convention que vous devrez signer et qui précisera les montants et modalités de prise en charge. A noter que le calcul des bourses tient compte du niveau de vie des pays éligibles. Les montants varient donc en fonction du pays d’accueil.
Elle est composée de deux types d’aides financières :
- Une aide forfaitaire aux « frais de voyage » qui varie en fonction de la distance entre la ville de départ (généralement celle de votre CFA) et la ville d’accueil. Elle couvre vos dépenses pour un transport aller/retour de votre ville de départ à la ville de l’entreprise d’accueil.
- Une aide forfaitaire aux « frais de séjours » qui varie en fonction du pays d’accueil et de la durée du séjour. Cette indemnité est destinée à couvrir vos frais d’hébergement et de nourriture ainsi que vos déplacements sur place pendant votre séjour.
Le projet Movil’App est financé avec le soutien de la Commission Européenne. Ce site n’engage que son auteur. La Commission Européenne n’est pas responsable de l’usage des informations qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

