Interview d’Emma, étudiante à l’EGC Lille et sportive de haut niveau

Emma Mika, étudiante en première année à l’EGC Lille

Bonjour Emma, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emma Mika, j’ai 18 ans. Je suis étudiante en première année de Bachelor à l’EGC de Lille et sportive de haut de niveau au Pôle France Fleuret Féminin à Wattignies depuis trois ans.

Cette année, j’ai décroché quatre médailles aux Championnats de France : le bronze individuel et en équipe en M20 et en individuel M23 et l’or (et donc le titre de championne de France) en Sénior par équipe.

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’EGC Lille à la rentrée 2021 ?

Après un bac spécialité SES, je voulais approfondir ma découverte du commerce et la développer. De plus, je voulais poursuivre mon parcours sportif et me donner la possibilité de suivre un entraînement intensif avec un calendrier de compétitions assez chargé. J’ai donc cherché une école pouvant proposer une formation dans ce domaine et qui acceptait de m’accompagner dans mon double projet. L’EGC répondait à mes besoins par le fait que c’est une école à taille humaine et que le suivi est assez personnalisé.

Ton année ne se déroule pas comme celle de tes autres camarades, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Pour me permettre de réaliser mon double projet, mon parcours scolaire doit s’adapter à mes 17h d’entraînement hebdomadaires ainsi que des stages et à mon planning de compétition. Je suis amenée à réaliser une douzaine de déplacements dans l’année en France. Cela peut aller jusqu’à 20 déplacements si on compte les sélections internationales pour des circuits à l’étranger. Ce programme demande une adaptation de mon parcours scolaire car je suis souvent absente. Je tiens à remercier d’ailleurs les encadrants de l’EGC pour leur compréhension et leur accompagnement.

Qu’est ce qui est difficile dans le fait de concilier études supérieures et sport à haut niveau ?

Je pense que le plus difficile reste le manque de temps et la gestion du planning. Concilier les deux projets demande de l’organisation surtout dans des périodes très chargées au niveau des compétitions.

En quoi le sport t’aide au quotidien pour tes études et inversement, en quoi tes études de commerce peuvent être utiles en tant que sportive ?

Le sport est avant tout pour moi une source d’épanouissement qui me permet de me dépasser et m’apprend à persévérer. Je pense que ce sont des valeurs qui sont essentielles dans mes études et dans ma vie quotidienne, surtout avec mon planning assez chargé.

Le sport m’a appris à être rigoureuse, à mieux me connaître et à gérer mon stress. Je peux retranscrire tout cela dans mon parcours scolaire car ce sont des éléments importants.

Si on se penche particulièrement sur l’escrime, c’est un sport qui allie analyse, réactivité et précision. Je dois être capable de décomposer le jeu de mon adversaire très rapidement pour pouvoir réagir et mettre en place des actions. Ces capacités d’analyse sont également très présentes dans les métiers du commerce et me permettent d’appréhender différentes situations. Ainsi, ma performance sportive nourrit mes études, autant que mon parcours scolaire nourrit mon entraînement.

 Comment imagines-tu les années à venir ?

Concernant mes études, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser un stage dans un domaine propre à mon sport : chez Léon Paul, un équipementier. J’aimerai continuer à découvrir les possibilités qui existent pour lier ma passion et ma carrière professionnelle mais je ne suis pas fermée à d’autres voies. Pour ce qui est de mon parcours sportif, je veux continuer à progresser sur les circuits nationaux pour être sélectionnée sur des manches de coupes du monde.

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel doit être relié à mes objectifs sportifs. Mon évolution professionnelle dépendra de mon évolution sportive. Mais j’aimerais poursuivre après ma licence avec un master me permettant de me spécialiser dans le monde du sport.

Un conseil à donner aux futurs EGC 1 ?

Lorsqu’on veut, on peut”. il faut savoir se faire plaisir, savoir où l’on va et essayer de s’entourer au mieux pour être accompagné dans son projet.

 Imprimer

Laisser un commentaire

RETOUR
Share This